Lorsque l’on pense 5S, on raisonne atelier ou espace de travail, plus rarement les affichages en place dans l’entreprise. En effet, la tendance est d’en rajouter toujours plus sur un même espace de peur de retirer les existants. Conséquences :
1/ Des affichages qui parfois se superposent avec des feuilles écornées
2/ C’est humain, personne n’a envie de consulter un concentré d’informations
3/ Tout nouvel affichage passe complètement inaperçu
Trop d’affichage tue l’affichage !
C’est là que la fée 5S fait (encore) des miracles. Passé la phase de retrait des informations devenues obsolètes, l’idée est de créer des standards afin que les affichages soient retirés lorsque l’information n’est plus d’actualité.
Ma méthode : sous chaque document, positionner un support idéalement magnétique sur lequel on indique au feutre effaçable la date de début et de fin d’affichage. Tout un chacun peut ainsi voir et retirer une information « périmée ».
Glisser les affichages dans des supports transparents et propres valorisera leur contenu et évitera qu’ils soient dégradés.
Enfin, rien n’empêche de rajouter un petit magnétique fluo « NEW » pour capter l’attention d’une nouveauté qui vient d’être affichée.
En intégrant ce standard de revue d’affichage dans les routines de l’équipe, on permet ainsi d’avoir une information claire, attractive et toujours à jour.
VISUELS ET PERFORMANCE vous accompagne pour définir ensemble les supports visuels à vos mesures pour professionnaliser vos affichages et organiser leur rotation.