L’objectif premier d’un point 5’ / brief / AIC / management visuel d’équipe est de partager les principales informations d’une activité, de remonter les informations du terrain et au final de gagner en performance.
Le temps d’un rituel étant compté pour tous les participants, il est nécessaire de comprendre rapidement la situation pour agir. Que ce soit les indicateurs de production ou de service, l’avancement du plan d’action ou le respect des jalons d’un projet, nous avons tous besoin de comprendre en un clin d’œil un état des lieux de l’activité.
Pour se faire, rien de plus simple : utiliser la couleur. Par convention, le vert indique une situation sous contrôle ou à l’objectif. Un indicateur au vert ne nécessite pas d’action particulière si ce n’est éventuellement de la capitaliser dans les TOPS de l’équipe en question.
Le rouge en revanche alerte sur une dérive, un résultat sous l’objectif ou une tendance inquiétante. C’est sur ces indicateurs que le collectif doit se concentrer, trouver les causes origines et instruire les actions nécessaires pour revenir dans le vert.
Une phase intermédiaire peut également consister à introduire la couleur orange ou jaune indiquant une vigilance particulière avec le risque de basculer dans le rouge.
Ainsi, l’usage de couleurs permet à quiconque de « prendre la température » d’une activité même si cette personne n’appartient pas à l’organisation.
Les sélecteurs font donc partie intégrante des managements visuels par leur capacité d’alerte, de compréhension d’une situation et l’aspect tant professionnel que ludique.
Partenaire de la création de valeur, VISUELS ET PERFORMANCE vous propose de multiples sélecteurs de deux à quatre valeurs, aimanté ou non. Du choix de la couleur, dimension, texte, aspect, … tout est personnalisable pour répondre à vos besoins.