Boostez l'amélioration continue de votre entreprise

LA ROUE TOURNE, LES MISSIONS DÉLÉGUÉES AUSSI !


Un des facteurs de réussite d’un rituel d’équipe est le partage équilibré de son organisation. Si sa préparation et son animation reposent sur une seule personne (le chef par exemple…), le rituel et celui qui le porte finiront par s’épuiser.

Un indicateur de sa bonne santé est sa tenue en l’absence du responsable d’équipe.

Partager l’animation d’un rituel présenter plusieurs intérêts :

  • Mobiliser toute l’équipe : tous acteurs.
  • Favorise la compréhension des supports et la mécanique d’animation
  • Booste la dynamique d’amélioration continue du collectif

Partager oui, mais comment ? Simplement en scindant les responsabilités. En les matérialisant par des tours de cou, on peut en distinguer 3 principales (mais ce n’est pas limitatif) :

  • Animateur : s’assure de la mise à jour des supports avant le rituel et déroule l’agenda standard. Vérifie que chacun s’exprime.
  • Scribe : capitalise les échanges sur les supports
  • Time Keeper : donne le tempo sur l’agenda (items à balayer et durée max) et a la responsabilité de clôturer certains débats pour terminer à l’heure prévue.

Comment définir qui fait quoi lors du rituel ? Soit les membres de l’équipe s’auto-désignent soit vous laissez le hasard décider.

J’ai eu l’opportunité de créer des « roues de la fortune » pour différents projets. D’aspect ludique, l’idée est de tourner la roue dont les branches matérialisent une responsabilité au rituel. Produit de sortie : un nom (ou un service) + mission lors du rituel.

Création de tours de cou avec le détail de la mission attendue, roues de la fortune à votre main (dimensions, personnalisation), construisons ensemble la solution qui répondra le mieux à vos process internes. Pour toujours plus de performance en équipe.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Résolution de Problème & DMAIC & PDCA: Voyez les choses en grand !

18 Nov 2022

« Ne pas avoir de problème est le plus gros problème qui soit » Taïichi Ohno.
La résolution de problème est un des rituels permettant à un collectif de tendre vers l’excellence par sa pratique régu...

VOIR POUR COMPRENDRE… ET VITE !

17 Oct 2022

 
L’objectif premier d’un point 5’ / brief / AIC / management visuel d’équipe est de partager les principales informations d’une activité, de remonter les informations du terrain et au final de gag...

AFFICHAGES : PENSEZ AUSSI AUX 5S !

20 Sep 2022

Lorsque l’on pense 5S, on raisonne atelier ou espace de travail, plus rarement les affichages en place dans l’entreprise. En effet, la tendance est d’en rajouter toujours plus sur un même espace de...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion