Dans nos rituels d’équipe, nous avons tous tendance à ne pas nous éloigner de nos téléphones portables. Normal. Mais est-on certain que leur usage en cours de séance alimente directement la problématique traitée ? Soyons honnête, pas toujours… Quelques participants "décrochent" au profit de leur écran. Ils ne participent plus, leur regard n'est plus focalisé sur ce qui se passe dans la salle.
Conséquence : perte d’information, répétitions nécessaires, partage incomplet en équipe, et au final un rituel qui aura partiellement atteint ses résultats.
Le temps d’un management visuel ou de tout autre rituel d’équipe se veut volontairement court et rythmé (nous en avons déjà parlé dans un précédent article). Il est du rôle de l’animateur de tenir l’agenda de la séance dans le délai imparti : au besoin, couper court à certains échanges ne concernant pas l’ensemble du collectif ou hors agenda pour terminer à l’heure prévue.
Par un délai court, séquencé, vivant et interactif, l’animateur maximise l’attention des participants et prévient l’utilisation de distracteurs (notre smartphone par exemple).
Une idée consiste à mettre en place une boîte à portables. Celle-ci indique par un sélecteur si le portable est autorisé ou non lors du rituel d’équipe. Mis à jour en amont par l’animateur, les participants constatent d’eux-mêmes s’ils peuvent conserver leur portable sur eux (sélecteur en position VERT) ou le déposer dans un des logements de cette boîte (sélecteur en position ROUGE).
A suspendre ou magnétique, avec ou sans sélecteur, nombre d’emplacements de portables de votre choix, textes, couleurs et sérigraphie de votre choix, VISUELS ET PERFORMANCE définira avec vous la boîte à portables correspondant à vos besoins.