Boostez l'amélioration continue de votre entreprise

PORTABLES AU REPOS, ESPRITS EN ÉVEIL


Dans nos rituels d’équipe, nous avons tous tendance à ne pas nous éloigner de nos téléphones portables. Normal. Mais est-on certain que leur usage en cours de séance alimente directement la problématique traitée ? Soyons honnête, pas toujours… Quelques participants "décrochent" au profit de leur écran. Ils ne participent plus, leur regard n'est plus focalisé sur ce qui se passe dans la salle.

Conséquence : perte d’information, répétitions nécessaires, partage incomplet en équipe, et au final un rituel qui aura partiellement atteint ses résultats.

Le temps d’un management visuel ou de tout autre rituel d’équipe se veut volontairement court et rythmé (nous en avons déjà parlé dans un précédent article). Il est du rôle de l’animateur de tenir l’agenda de la séance dans le délai imparti : au besoin, couper court à certains échanges ne concernant pas l’ensemble du collectif ou hors agenda pour terminer à l’heure prévue.

Par un délai court, séquencé, vivant et interactif, l’animateur maximise l’attention des participants et prévient l’utilisation de distracteurs (notre smartphone par exemple).

Une idée consiste à mettre en place une boîte à portables. Celle-ci indique par un sélecteur si le portable est autorisé ou non lors du rituel d’équipe. Mis à jour en amont par l’animateur, les participants constatent d’eux-mêmes s’ils peuvent conserver leur portable sur eux (sélecteur en position VERT) ou le déposer dans un des logements de cette boîte (sélecteur en position ROUGE).

A suspendre ou magnétique, avec ou sans sélecteur, nombre d’emplacements de portables de votre choix, textes, couleurs et sérigraphie de votre choix, VISUELS ET PERFORMANCE définira avec vous la boîte à portables correspondant à vos besoins.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La Résolution de Problème & DMAIC & PDCA: Voyez les choses en grand !

18 Nov 2022

« Ne pas avoir de problème est le plus gros problème qui soit » Taïichi Ohno.
La résolution de problème est un des rituels permettant à un collectif de tendre vers l’excellence par sa pratique régu...

VOIR POUR COMPRENDRE… ET VITE !

17 Oct 2022

 
L’objectif premier d’un point 5’ / brief / AIC / management visuel d’équipe est de partager les principales informations d’une activité, de remonter les informations du terrain et au final de gag...

AFFICHAGES : PENSEZ AUSSI AUX 5S !

20 Sep 2022

Lorsque l’on pense 5S, on raisonne atelier ou espace de travail, plus rarement les affichages en place dans l’entreprise. En effet, la tendance est d’en rajouter toujours plus sur un même espace de...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion