- De quoi parle t-on ?
Un management visuel a pour objectif de rendre des informations lisibles, compréhensibles et mémorisables. Il se décline sur différents supports (fixe, nomade,…) et détaille les éléments clés d’une organisation : sécurité, indicateurs de performance, qualité, plan d’action,…
- A quoi ça sert ?
Il permet de faciliter la prise de décision d’une organisation. Les informations affichées sont partagées, les échanges sont fluidifiés et par le suivi d’un plan d’action, l’équipe monte en compétence.
- Ça marche toujours ?
Trop souvent je constate le faible espace utilisé pour l’animation du rituel : un petit tableau véléda ou en liège sur lequel sont suspendus quelques documents. Si le principe d’un management visuel est connaître en 30 secondes l’état des lieux d’un périmètre, peu de supports le permettent réellement.
De plus, si l’espace dans lequel a lieu le rituel d’équipe est encombré ou bruyant, il est logique qu’il ne créé pas autant de valeur qu’espéré.
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4 conseils (issus de mon expérience) pour la mise en place d’un management visuel performant :
- FAIRE DU VIDE : Un espace calme et débarrassé de l’inutile (un chantier 5S préalable favorisera l’engagement des collaborateurs dans la démarche).
- GO LARGE ! Ne pas hésiter à dédier une surface importante au support (idéalement un mur). Cela revient à valoriser les activités du service.
- FAIRE BEAU : La qualité d’un management visuel renforce son appropriation par les équipes. Donc cela impacte positivement la performance collective (et la vision client !)
- FAIRE SIMPLE : Penser à une mise à jour rapide des informations. Faire ressortir les points saillants pour une compréhension immédiate de la situation.
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VISUELS ET PERFORMANCE vous accompagne dans vos projets de mise en place ou de professionnalisation de vos managements visuels. Prise en compte de votre charte graphique, de vos contraintes techniques et dimensionnelles, tout est personnalisé et réalisé à vos mesures.