Combien de fois entendez-vous que la faible participation à un rituel est consécutive à une absence de maîtrise de sa durée ? Combien de verbatims « On sait quand ça commence mais jamais quand ça se termine… » (sic) ?
La démotivation est ainsi visuellement palpable tout comme l’engagement des participants.
Une seule solution : borner le début et la fin du rituel avec une horloge « ad hoc » vue de tous. Cette horloge ou timer est une sorte de contrat entre animateur et participants : un démarrage et une heure de fin vus de tous et à l’issu de laquelle chacun peut revenir à ses missions.
Il est possible de rythmer encore davantage la durée du rituel en séquençant la durée de celui-ci. Par exemple si votre rituel quotidien de management visuel a une durée de 20mn, vous pouvez séquencer l’agenda comme suit :
- Point sécurité : 3mn
- Performance / Voix des clients : 8mn
- TOP / FLOP de l’équipe : 2mn
- Traitement des irritants : 3mn
- Suivi du plan d’actions de l’équipe : 4mn
Un fond d’horloge est ainsi réalisé sur mesure sur lequel est inséré un mécanisme en son centre où ne tourne que l’aiguille des minutes. Pour initialiser le système, pousser l’aiguille sur le 12 (démarrage) et lorsque l’aiguille atteindra le 4 (soit 20mn après le démarrage dans l’exemple ci-dessous), le rituel sera terminé.
L’agenda est ainsi transparent et le rituel est rythmé par le mécanisme d’horloge.
Visuels et Performance vous accompagne pour créer votre timer avec des formes et dimensions de votre choix, aimanté ou à suspendre, et séquencement de l’agenda à votre main.